Rouge Papier (2003)

Publié le par Marie HERVIEU

J’étais chef de groupe sur ce budget.

Rouge Papier est une enseigne de papeteries du groupe Altadis (ex-Seita), qui s’adresse à 3 marchés distincts :
-    Le grand public (magasins)
-    Les entreprises (vente par correspondance)
-    Les écoles (matériel et fournitures scolaires)


À mon arrivée, la communication de la jeune enseigne Rouge Papier était dispersée et peu homogène, sans unité permettant une reconnaissance de marque.

Nous avons mené une réflexion axée sur la mise en valeur de la marque, notamment pour accroître sa notoriété et installer son image, puis avons développé et mis en place :


-    Une nouvelle charte graphique pour l’édition : catalogues annuels et saisonniers, PLV. Un livret annuel destiné aux points de vente reprend les principes généraux et la déclinaison des catalogues en images. Ce travail a permis de créer des couvertures cohérentes, et dans les pages intérieures, une hiérachisation de la présentation des produits.


-    Pour le catalogue général (BtoB) : création d’un personnage récurrent, permettant de créer un lien avec le consommateur.


-    Adaptation des vitrophanies et des enseignes selon les configurations des vitrines des magasins.


-    Travail sur l’architecture et mobilier des magasins.


-    Développement du packaging et du design des produits MDD.  








En parallèle, création et impression des catalogues.


J'ai quitté cette belle aventure fin 2003 pour me consacrer à ma reprise d'études au Celsa, en "stratégies de marques".


Crédit photos : Rouge Papier

Publié dans Réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article