EDF (2005)

Publié le par Marie HERVIEU

EDF, le fournisseur historique d'énergie en France, a vu sa séparation EDF / Gaz de France effective à l'ouverture du marché à la concurrence. Aussi, pour anticiper ce nouveau marché des nouvelles règles, EDF s'est dotée à l'été 2005 d'un nouveau logo.

L'ouverture du marché à la concurrence est un enjeu important car l'entreprise doit conserver son leadership acquis auparavant par son statut de monopole, rester compétitive, accentuer son développement, et entrer dans une nouvelle ère avec une nouvelle vision de ses marchés : d'entreprise publique à entreprise privée, elle ne s'adresse plus à des usagers, mais à des consommateurs qui ont désormais le choix.

J'ai travaillé sur EDF en participant à la définition de la stratégie de marque hors-média pour 2007, en mettant en oeuvre et en réalisant notamment :

- Une veille concurrentielle et stratégique sur le marché de l'énergie : les acteurs européens, les énergies renouvelables ; une pige de la communication des concurrents.

- La nouvelle charte graphique de l'édition.

- La création d'une photothèque propre à EDF (shootings) afin de lui apporter une signature iconographique.

- Le design de la nouvelle facture suite au dégroupage total (février 2007), avec la mise en avant de nouveau services.

- La création et mise en place d'une charte relationnelle, pour tous les moyens de contact entre l'entreprise et ses publics. Nous avons été aidés par un sémiologue, notamment pour définir un champ sémantique spécifique.

- Le conseil sur l'architecture et la teneur du serveur téléphonique vocal, centralisé pour tout le territoire national (il était juste-là, local et/ou régional).

- La création ou refonte des dépliants envoyés par courrier ou disponibles dans les boutiques EDF.

- La mise en place d'opérations événementielles dans les boutiques.

En parallèle, j'ai écrit une recommandation pour un appel d'offre d'EDF Entreprises, pour une opération de stimulation interne sur l'ouverture à la concurrence pour le gaz et l'énergie verte, en septembre 2005 (appel d'offre remporté).

Marie Hervieu

Publié dans Réalisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article