Créer un buzz en pleine crise économique ? Distribuer des billets !

Publié le par Marie

Quand une marque ne dispose pas d'un plan de com conséquent et qu'elle cherche à faire parler d'elle, le buzz est souvent la solution. Oui mais voilà, il faut un bon buzz pour que ça marche.  Sinon, on perd tout et la marque n'en tire aucun bénéfice. Mais si ça marche, l'intérêt du buzz est qu'il est repris dans les médias, ce qui en fait autant de visibilité offerte à un pubic bien plus large qu'avec un plan de com classique.

Et en période de crise, les gens cherchent à gagner de l'argent, élément bien plus intéressant que d'être appâté par une simple publicité qui ne captera peut-être pas leur attention.

La solution trouvée par le site Mailorama.fr est donc d'appliquer dans la vie réelle ce qu'elle propose sur son site : gagner des vrais euros. Et voilà donc le concept de ce buzz : distribuer des billets en euros aux passants, dans la rue.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail, l'article du Figaro détaille toute l'opération : Lire l'article du FIGARO "Des dizaines de milliers d'euros distribués à Paris" (29/10/2009)

L'article rappelle les opération similaires déjà réalisées par d'autres marques comme le site web Bailoutbooth.com (lire l'article du Figaro du 05/02/2009) qui a distribué à New York des dollars (en échange de témoignages sur la nécessité d'obtenir cet argent, sic!). Mais à mon avis, le succès de cette opération a d'autant plus marché, qu'en plus de se situer en pleine crise aux USA, de proposer de l'argent (qui dirait non ?!), il y a eu le mystère autour de cet homme mystérieux, au début perçu comme un donateur anonyme, alors qu'il s'agissait au fond d'une publicité financée par une marque. Comme quoi, la générosité pure est une chose rare !

J'ajoute enfin un autre exemple réalisé le 25 septembre dernier en France, à la Défense, qui a consisté, pour la compagnie aérienne low cost EASY JET, à jeter du ciel des billet d'avions sur le thème « Attrape ton billet au vol », dont 20 d'entre eux étaient réels. Voir l'opération Easy Jet sur www.tourmagazine.fr

En finalité, autant l'idée des billets d'avion est pour une compagnie aérienne est cohérente (mais peu écologique, même lancée d'un ballon dirigeable !) et tous les billets ne sont pas gagnants, laissant la place au hasard similaire à un jeu-concours, autant la distribution d'argent en public de cette manière a un côté dérangeant, car on peut s'attendre à une foule nombreuse et prête à tout pour arracher l'un de ces billets en plein Paris. Et vous, qu'en pensez-vous ?


Mise à jour du 24 novembre 2009 :
Comme il l'était prévisible, l'opération street marketing a du^être annulée, face aux nombreux débordements et manifestations de violence.
Infos sur : Libération du 14 novembre et Rue 89 du 14 novembre 2009


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Yvenat 30/11/2009 16:02


Votre blog est très intéressant, je l'ai mis dans mes favoris, j'espère que vous viendrez faire un tour sur le mien "http://baptiste-y-spcom09.blogspot.com" dans lequel je parle de la
discrimination dans la publicité. En espérant être à mon tour dans vos favoris.
Cordialement
Baptiste