Logan, Tondar-90, Renault, Dacia : le loto gagnant ?

Publié le par Marie HERVIEU

Depuis que j'ai terminé mon mémoire de recherche sur la LOGAN DACIA by Renault (étude de février 2005 à avril 2006) au Celsa lors de ma reprise d'études, je n'ai pas refermé ce dossier, car je continue d'observer avec enthousiasme le développement incroyable de cette voiture pas comme les autres.

Son succès est indéniable et suscite
un engouement populaire important. Et je connais désormais tellement bien cette voiture que je suis ravie de ce succès, un peu comme si j'avais participé à cette aventure Renault.

Alors que les concurrents dénigraient la Logan, arguments démontés contre preuves commerciales à l'appui, ils s'attèlent désormais à concevoir et produire leur Logan : Toyota, GM, Skoda...

Et récemment, j'ai été intriguée par un point : alors que Renault visait une commercialisation standardisée et uniforme du concept sur toute la planète, et donc de donner un nom unique à une voiture et où seul le constructeur changeait en raison d'une stratégie d'entreprise cohérente dans quelques pays, voilà que l'Iran, 5e pays à produire la Logan, a visiblement souhaité un nom spécifique.

Logan est donc débaptisée en Iran au profit de Tondar-90.

Tondar signifie "Tonnerre". En parcourant le web, j'ai cherché une explication à cette singularité
que je n'ai pas trouvé (une question qui mérite réflexion, pour un marché qui en quelques jours seulement a enregistré plus de 100.000 pré-commandes !!!). Pourquoi de Logan arrivons-nous à Tondar-90 ?!

Seul un communiqué de presse sur le site www.renault.com apporte un bout de réponse :
elle serait ainsi renommée "afin de renforcer la proximité avec les clients iraniens". Ce serait donc une initiative propre à renault. Certes. Mais rappelons que l'Iran est le pays qui avait déjà émis le souhait de voir produire une version spéciale Pick-Up de la Logan. Et quand on connaît les enjeux de Renault avec le marché iranien (capacité de production : 300.000 Tondar-90 par an) et les longues négociations pour finaliser les accords de production et de commercialisation, il est probable que la stratégie de Naming aille bien au-delà de la simple proximité recherchée avec les consommateurs.

Hypothèse pour le "90" accolé à Tondar (ce qui n'est pas habituel chez Renault) : les véhicules en développement portent un nom de code avant d'être baptisés et dévoilés au public. Le nom de code de la future Logan était X-90.

Quoi qu'il en soit, désormais, à travers le monde, la Logan est commercialisée sous trois appellations :

Logan Dacia by Renault

Logan Renault (Russie, Colombie, Vénuezela, Colombie...)

• et maintenant, Tondar-90 Renault (Iran)
photo issue de platenerenault.com


AJOUT du 1er août 2007

• La Logan se vend également maintenant sous le badge NISSAN, en Amérique du Sud uniquement.
(la Nissan Aprio)

 

NB : Je recherche un éditeur pour publier mon manuscrit sur la Logan Dacia by Renault. Contactez-moi si le sujet fait partie de votre ligne éditoriale.

 

Lien vers le Mémoire de recherche sur le Logan : cliquez ici 



Publié dans LOW COST

Commenter cet article