Un flacon de parfum, juste pour toi ! (ou presque)

Publié le par Marie

Avoir un objet « unique », c’est plutôt dans l’air du temps. La customisation, vous connaissez ? L’art de personnaliser ce que l’on achète en le détournant, en ajoutant sa propre touche…

Eh bien l’industrie fait cela pour vous ! Prenez par exemple le nouveau parfum Fuel for Life de Diesel (L’Oréal, plus gros budget de lancement pour un parfum) : sur une série « limitée » (jouer la rareté ajoute de la valeur au produit !), pour 80 euros, vous achetez un flacon, mais vous avez plusieurs possibilités pour le personnaliser, grâce au choix dans la Fabrique Fuel for Life de :
-    10 gaines pour le flacon, en cuir coloré
-    10 lanières de cuir qui ouvrent la gaine avec une fermeture éclair,
-    4 gravures différentes du logo « Diesel » sur la gaine de cuir (phénomène par ailleurs très intéressant)
-    6 impression possibles du logo
-    10 propositions de symboles au dos de la gaine de cuir
Avec toutes ces possibilités, le consommateur peut espérer se créer un produit perçu comme unique, puisqu’il a choisi lui-même toutes les options.

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Finalement, ce parfum a fait un réel benchmark (c’est-à-dire s’inspirer des succès d’autres secteurs) et prend modèle sur l’industrie automobile : pour une Mégane Renault, le consommateur a le choix entre plusieurs versions de carrosserie (berline, coupé, monospace…), de moteur (essence, diesel…), d’équipements (radio, cd, dvd, sécurité…), de sellerie (tissu uni, cuir…)...

Bienvenue dans l’ère du produit industriel sur-mesure !

Publié dans MARKETING

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