Un Google Noir pour économiser de l'énergie

Publié le par Marie HERVIEU

Image-1-copie-1.png
Avant, l’ordinateur c’était une petite boite grise, terne et triste. Aujourd’hui, il y a tous les formats et toutes les couleurs pour tous les goûts. Même chez Apple, les portables s’ornent en blanc (épuré donc « in » et classe), en noir (très classe) et en argent (hyper classe).

Jusque-là, les pages de recherche (Yahoo, Google, etc…) s’affichent sur des pages blanches, sur le modèle réel d’une page de livre papier. Mais cela va changer ! Pour ceux qui sont lassés des pages blanches qui font mal aux yeux, il y a un clone de Google, Blackle, avec sa page de recherche et de résultats tout en noir (mais seulement pour une recherche textuelle ; pour les images et vidéos, il faut revenir à Google.fr).

La raison invoquée par les concepteurs : l’affichage blanc demande plus d’énergie sur un moniteur à tube cathodique que pour du noir. La page, traditionnellement épurée, affiche sur cette version les heures d’énergie économisées (« 138,677.066 Watt hours saved » le 9 août 2007). Un chiffre conséquent quand on sait qu'il y a environ 200 millions de rercherches par jour sur Google.

Donc, pour être écolo, soyons Blackle !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Accéder directement à la version française.

Une autre version existe : http://www.searchincolor.com/
(dans celle-ci, point de but environnemental, mais la possibilité de choisir la couleur de fond de sa page)


SUIVI DES ECONOMIES SELON L'UTILISATION DE CHACUN :
Fin septembre 2007 : 222,124.090 Watt hours saved


Publié dans UN OEIL SUR...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
il y a de l'idée.... à méditer, voire à pratiquer !
Répondre